Intitulé : L’accord
dans le groupe nominal
Objectifs
: –
Identifier le groupe nominal. – Savoir accorder les éléments du groupe. Observation
a.
Le train rapide arrive à la gare.
b.
Les voyageurs pressés montent et s’installent dans des compartiments.
c.
Ce long voyage fatigue les vacanciers.
d.
Les voyageurs exténués ont hâte d’arriver.
e. Ses
lourds bagages sont sur le quai.Questions
– Comment est le train qui arrive à la gare ? – Le train rapide arrive à la gare.
– Comment sont les voyageurs ? – Les
voyageurs pressés montent.
Quelle est la fonction des groupes de mots en couleur ? – Ces groupes de mots sont des groupes nominaux
1.
Comment est le train ? Mets
le groupe de mots en couleur au pluriel.
1. Le train est rapide. Les trains rapides arrivent à la gare.
2.
Comment sont les voyageurs ?
Mets ce groupe de mots en couleur au singulier.
2. Les voyageurs sont pressés. Le voyageur pressé monte et s’installe dans le compartiment.
3.
Dans la phrase « c » remplace
« voyage » par « randonnée ».
3. Cette longue randonnée est fatigante.
4.
Dans la phrase « e » mets «
ses bagages » au singulier.
4. Son lourd bagage est sur le quai.5. Que remarques-tu quand on change le genre et le nombre du
groupe nominal ?
5. Quand on change le nombre et le genre du groupe nominal, le déterminant, l’adjectif qui l’accompagne changent de genre et de nombre.