-->
U3F1ZWV6ZTQ5NjkyMDc0ODQyX0FjdGl2YXRpb241NjI5NDI2NDY0NDY=
recent
اخر المقالات

6ème - Conjug. - Le présent des verbes en : « ayer » ; «  uyer » ; « oyer »


-Objet : le présent des verbes en « ayer, uyer et oyer ».
-Compétence visée : savoir conjuguer les verbes en «ayer, uyer et oyer» au présent de l'indicatif 

I-Observation et découverte:

lire le texte suivant et répondre à ses questions:

Ma tante, qui vit en France, nous envoie une lettre dans laquelle elle nous annonce son prochain retour au Maroc en été. Elle nous demande d'aménager sa maison. Mon père et ma mère essaient d'organiser le travail et distribuent les tâches à tous les membres de la famille. - Ton frère et toi, vous nettoyez le garage et vous  balayez le jardin, dit maman.
- Moi, j'essuie les vitres, propose papa.
- Et moi alors? dit ma soeur.
- Toi et moi, nous nettoyons le salon et les chambres, réplique maman.

1- Relève les verbes en couleur et mets-les à l'infinitif. A quel groupe appartiennent-ils ?

2- Classe les verbes selon le tableau suivant:
ayer
uyer
oyer




3- Relève les indicateurs temporels et dis à quel temps les verbes du texte sont conjugués.

4- Observe leurs terminaisons au présent et dis quelles sont les transformations qu'elles ont subies.

5- Quelle est la lettre qui change ? Devant quelle voyelle ? Pourquoi ?

6- A quelle personne apparaît la lettre « i » ? la lettre « y » ? Pourquoi ?


<><>


II- Règles à retenir:

- Les verbes en « oyer » et en « uyer » changent le « y » en « i » devant un « e » muet. Exemple : J'appuie, tu appuies, il appuie, nous appuyons, vous appuyez, ils appuient.
 -Les verbes en « ayer » peuvent garder ou changer l' « y » devant un « e » muet. Exemple : Je balaye/je balaie ; tu balayes / tu balaies ; ils balayent / ils balaient.

تعديل المشاركة
author-img

Madrassti

تعليقات
    ليست هناك تعليقات
    إرسال تعليق
      الاسمبريد إلكترونيرسالة