-Objet :
le présent des verbes en « ayer, uyer et oyer ».
-Compétence
visée : savoir conjuguer les verbes en «ayer, uyer et oyer» au présent de
l'indicatif
I-Observation
et découverte:
lire le texte suivant et répondre à ses
questions:
Ma tante, qui vit en France, nous envoie une lettre dans laquelle elle nous annonce son
prochain retour au Maroc en été. Elle nous demande d'aménager sa maison. Mon
père et ma mère essaient d'organiser le travail
et distribuent les tâches à tous les membres de la famille. - Ton frère et toi,
vous nettoyez le garage et vous balayez le
jardin, dit maman.
- Moi, j'essuie les
vitres, propose papa.
- Et moi alors? dit ma soeur.
- Toi et moi, nous nettoyons
le salon et les chambres, réplique maman.
1- Relève les verbes en couleur et
mets-les à l'infinitif. A quel groupe appartiennent-ils ?
2- Classe les verbes selon le
tableau suivant:
ayer
|
uyer
|
oyer
|
3- Relève les indicateurs
temporels et dis à quel temps les verbes du texte sont conjugués.
4- Observe leurs terminaisons au
présent et dis quelles sont les transformations qu'elles ont subies.
5- Quelle est la lettre qui change
? Devant quelle voyelle ? Pourquoi ?
6- A quelle personne apparaît la
lettre « i » ? la lettre « y » ? Pourquoi ?
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II-
Règles à retenir:
- Les verbes en « oyer » et en « uyer »
changent le « y » en « i » devant un « e » muet. Exemple : J'appuie, tu
appuies, il appuie, nous appuyons, vous appuyez, ils appuient.
-Les verbes en « ayer
» peuvent garder ou changer l' « y » devant un « e » muet. Exemple : Je
balaye/je balaie ; tu balayes / tu balaies ; ils balayent / ils balaient.